vendredi 14 novembre 2014

La plus simple des douceurs : la meringue


Depuis mes débuts en pâtisserie, j'ai, si je puis dire, une obsession de la belle meringue. J'ai commencé par de magnifiques ratés. Je ne sais même pas si j'oserai mettre les deux seules photos qu'il me reste de ces échecs. La première  ressemblait plus à une galette de sucre cuit et la seconde commençait à avoir la forme attendue mais elle donnait plus l'impression d'avoir fondue sous un radiateur... Autant dire que ça n'était pas le genre de gourmandise qui donne envie d'être croquée.

Et pourtant, il n'y a rien de plus simple que la réalisation d'une meringue : 3 ingrédients et une seule transformation !
Mais attention, meringue ne veut pas forcément dire : "Danger, danger, danger !! Risque élevé d'hyperglycémie !!". A mes débuts, je vous avoue avoir un peu forcé sur le sucre pensant qu'il en fallait vraiment beaucoup pour obtenir une meringue croquante. Mais l'expérience m'a donné tort. Aujourd'hui, je mets moins de sucre et j'obtiens un résultat vraiment gourmand.


En résumé selon moi, une meringue doit être sucrée mais pas trop, être croquante à l’extérieur et moelleuse à l'intérieure et être fondante en bouche. 



Quel pitch pour cette douceur, passons maintenant à l'essentiel, la recette !



J'ai décidé de corser un peu les choses, j'ai choisi de les faire bicolores. Dans l'assemblage des ingrédients, cela ne change rien, la difficulté réside dans le façonnage de la meringue.



Ingrédients pour environ 40 petites meringues

- 2 x 2 blancs d’œuf (Pensez à les peser)
- 2 x le double du poids des blancs d'oeufs en sucre en poudre extra-fin (par exemple : pour 50g de blancs d’œufs, il vous faudra compter 100g de sucre)
- 2 x une pincée de sel
- 2 x quelques gouttes de colorant. J'utilise du colorant en gel, j'en mets une pointe de couteau. Sinon vous pouvez utiliser les colorants Vahiné que l'on trouve en grande surface, mais il faudra que la couleur dans votre bol pâtissier soit bien plus intense car elle va s'estomper à la cuisson.

Mise à jour : Suite à la remarque d'un lecteur, je précise que "2 x" correspond aux deux appareils à meringues des deux couleurs différentes à faire séparément. Et que, pour les deux, il faut compter le double du poids des blancs d’œuf et non autant de blancs d’œuf que de sucre sinon vos meringues ne caraméliseront jamais et donc ne durciront pas.


Préchauffez votre four à 100° chaleur tournante.



Versez dans le bol de votre robot 2 blancs d’œuf, une pincée de sel et le colorant. Mettez bien le colorant avant afin que la couleur soit complètement homogène. Si vous utilisez du colorant gel n'hésitez pas à le mélanger en fouettant à la vitesse la plus basse jusqu’à ce que tout le mélange soit coloré.

Commencez à monter vos blancs en neige. Pour cela, débutez par la vitesse la plus lente puis progressivement augmentez la. Si vous n'avez pas de robot, mettez-les dans une jatte et utilisez un fouet électrique selon le même principe. 
Ou si vous avez vraiment une envie irrépressible de meringues et que vous n'avez ni l'un ni l'autre, vous pouvez toujours les monter à la main dans ces cas là, je dis RESPECT !!!

Lorsqu'ils commencent à se raffermir, versez progressivement le sucre et fouettez le tout jusqu'à ce que le mélange soit ferme et qu'il prenne une forme de bec d'oiseau sur le fouet (je n'ai pas de photo du bec d'oiseau pour le moment mais promis dès que j'en refais je vous en mets une). 

Vos blancs montés ne doivent pas se décoller si vous retournez le bol. Si vous faites le test, surtout ne prenez pas le risque de placer le bol au-dessus de la tête d'un de vos chérubins, on ne sait jamais, on parle toujours de "l'exception qui confirme la règle" ...


Voilà, l'appareil à meringue est prêt ! Il ne reste plus qu'à le mettre dans une poche à douille sans douille.



Faites de même avec le reste des ingrédients pour la deuxième couleur.



Après avoir coupé le bout de chacune des poches. Réunissez-les dans une troisième poche munie d'une douille cannelée ou unie selon la forme que vous souhaitez obtenir (moi j'ai opté pour la cannelée). 

Et façonnez vos meringues à votre guise sur une Silpat ou sur du papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie. Et enfournez les pendant 1 heure sur une grille.


Une fois cuites, laissez les refroidir sur une grille.


AND NOW, LET THE MAGIC BEGINS !















Rendez-vous sur Hellocoton !

Mes Folles Gourmandises

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez laisser un commentaire ?
Voici ce qu'il faut faire si vous n'avez pas de compte Google :

1- Saisissez votre commentaire dans l'encadré prévu
2- Choisissez "Nom/URL" dans "Sélectionner le profil..."
3- Indiquez votre nom ou pseudo si vous préférez (Oubliez la partie URL)
4- Cliquez sur "Publier"

Print