vendredi 28 novembre 2014

Un gâteau au chocolat qui ne se tient pas mais qui tient toutes ses promesses ....





Après plusieurs années à réaliser ce gâteau pour lequel j'ai souvent obtenu des "Ohhhh", "Ahhhhh", "Huumm", "Il est trop bonnnn", j'ai décidé de vous dévoiler la recette. Je dis "dévoiler" car je n'ai pas beaucoup de recettes qui m'appartiennent mais celle-là est 100% moi ! Pour la petite histoire, Mr FollesGourmandises en attestera, je suis d'une nature étourdie et pour une fois cela s'est révélé être positif : lors de la réalisation d'un gâteau au chocolat classique, j'ai oublié la farine et une merveille inattendue est sortie du four ! Un mixte entre un moelleux au chocolat et un brownie, le tout légèrement caramélisé.
J'ai gardé cette recette secrète comme un trésor, ne la confiant qu'à quelques personnes dignes de confiance, et j'ai décidé de la laisser m'échapper afin de ravir les papilles des plus gourmands.


Attention, adeptes de gâteaux le plus léger possible s'abstenir. Le goût de ce gâteau est à la hauteur du nombre de calories qu'il contient !!


Il est la gourmandise la plus simple à faire au monde. En revanche, la cuisson est longue. 

Pour cette recette, je mise tout sur le goût et non sur l'esthétisme. Le gâteau ne se tenant pas, il n'est pas toujours visuellement très beau une fois coupé. Par contre, je peux vous assurer que cela aura beaucoup moins d'importance, une fois que vos papilles l'auront goûté.


Ingrédients

- 3 oeufs
- 160g de beurre
- 210g de sucre (je sais, je sais, là vous êtes en train de crier au scandale, mais là est toute l'astuce, car l'idée est d'obtenir une caramélisation tout autour !!)
- 200g de chocolat noir (je prend le Nestlé Pâtissier et j'en mets une tablette, c'est parfait)
- Des fruits secs concassés (cerneaux de noix, noix de pécans, noisettes ...) selon votre goût et vous pouvez aussi ne rien mettre.

Si vous préférez que le gâteau se tienne un peu mieux, vous pouvez rajouter une cuillère à soupe de farine mais cela va changer la texture et la caramélisation. C'est un parti pris ... J'ai choisi le mien !


Matériel spécifique

Un moule à tarte en silicone. Ni en métal, ni en verre, ni en porcelaine. En fait, c'est le silicone qui va permettre la caramélisation.
Le mien est un Tefal, il est très grand mais vous pouvez tout à fait en prendre un plus petit avec ces mêmes quantités, le gâteau sera tout aussi bon.
Pour commencer, préchauffez le four à 150° en position statique bas.

Et maintenant, la mise en pratique: 

Commencez par faire fondre le chocolat et le beurre dans une casserole, à fond épais de préférence, sur feu moyen (6 sur ma vitrocéramique qui monte au maximum à 9) en remuant de temps en temps.
 
En attendant, mélangez les œufs et le sucre dans une jatte jusqu'à ce que le sucre soit complètement incorporé. Ne blanchissez pas trop le mélange (pour éviter d'incorporer trop d'air).
Une fois le chocolat fondu, versez-le au mélange œufs/sucre et mélangez le tout. C'est à ce moment là que vous pouvez mettre vos fruits secs et la farine si vous le souhaitez.
Versez dans le moule à tarte toute votre préparation. 

Vous voyez, vraiment rien de sorcier !
C'est maintenant que la magie opère, enfournez pour 1 heure. 

Attention, soyez vigilant chaque four chauffe différemment, il se peut donc que le temps de cuisson ou la température ne différent d'un four à l'autre.

L'important est de conserver l'idée d'une cuisson longue à feu doux pour que la caramélisation puisse se faire. Le gâteau doit montrer une fine croûte sur le dessus et lorsque vous plantez un couteau il doit ressortir sec (enfin, gras... oui,  oui j'assume, ceci n'est pas une recette light!).
Une fois cuit, attendez qu'il ait refroidi pour le sortir du moule afin que la caramélisation du chocolat ait bien prise ce qui lui permettra d'un peu mieux se tenir... 

Moi j'utilise la technique "du retourné", c'est-à-dire je pose une assiette sur le gâteau et je retourne le moule, puis j'utilise la même technique pour le remettre à l'endroit dans le plat dans lequel je le servirais.


AND NOW, LET THE MAGIC BEGINS !




 
 



Rendez-vous sur Hellocoton !

Mes Folles Gourmandises

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez laisser un commentaire ?
Voici ce qu'il faut faire si vous n'avez pas de compte Google :

1- Saisissez votre commentaire dans l'encadré prévu
2- Choisissez "Nom/URL" dans "Sélectionner le profil..."
3- Indiquez votre nom ou pseudo si vous préférez (Oubliez la partie URL)
4- Cliquez sur "Publier"

Print