dimanche 7 décembre 2014

Un petit goût d'Ecosse, le shortbread !



Depuis toute jeune, je tiens de ma Maman mon penchant pour ce petit biscuit sablé écossais. J'aime sa fragilité, le fait qu'il s'effrite quand on le manipule trop violemment. J'aime qu'il croustille grâce aux petits grains de sucre dont il est recouvert. J'aime son bon goût de beurre et qu'il fonde sur la langue. 
A chaque fois qu'il m'est arrivé de faire un séjour en Grande-Bretagne, j'ai fait le plein de cette gourmandise. C'est un classique là-bas, elle est déclinée sous toutes les formes : nature, recouverte de chocolat, avec des pépites de chocolat ou des raisins. Et ce que j'adore, c'est que les anglais ne se contentent pas de les vendre dans des paquets en carton. Ils proposent de jolies boîtes en métal qui me servent après pour ranger mon matériel de pâtisserie ou pour garder mes biscuits au sec pour les prochains goûters. J'achète les miennes chez Mark & Spencer. Malheureusement, en France, seul les parisiens ont le plaisir de pouvoir se balader dans leurs allées depuis leur réimplantation en novembre 2014.
Ces boîtes sont bien plus jolies et originales que celles proposées par Delacre et les autres ...

Pendant longtemps, j'ai essayé de reproduire le goût et la texture de ces fameux shortbreads sans succès. Jusqu'à que je tombe sur la recette de Valérie sur son blog "C'est ma fournée", ce fut une révélation !!! Le parfait shortbread fait maison ! Friable, fondant, au bon goût de beurre mais juste ce qu'il faut ! Exactement ce que je cherchais.

Et comme tous les sablés, il se décline à l'infini : dans sa version originale (rectangulaire avec des petits trous), en carré, en rond, avec des emporte-pièce ou même comme base sablée d'une tarte ou d'un gâteau...

Ingrédients (pour 10 à 15 shortbreads en fonction de la forme que vous leur donnez)

Cette recette est idéale si vous avez un(e) ami(e) qui vient prendre le thé (étonnant pour une recette anglaise ...). Elle est rapide et simple à réaliser. Il suffit de se rappeler de 3 chiffres : 3, 2, 1 (Merci Valérie pour cette astuce).

300g de farine
- 200g de beurre pommade (c'est-à-dire très mou)
- 100g de sucre

Pour commencer, il va falloir "crémer" le beurre, c'est-à-dire battre le beurre pommade et le sucre à la feuille ou au fouet pendant plusieurs minutes. Je privilégie souvent le fouet.

L'idée est que le mélange devienne crémeux et blanc, à ce moment vous pouvez arrêter le robot. 
Ensuite, ajoutez la farine au beurre crémé et incorporez-la à la spatule. 
Surtout ne travaillez pas la pâte trop longtemps une fois la farine amalgamée. Pour 2 raisons, la première est que vous risqueriez de perdre l'effet sablé. La seconde est que la pâte se rétracterait à la cuisson
Formez une boule, filmez-la et réservez au frais pendant au moins 10 minutes. Cela vous permettra d'étaler la pâte sans qu'elle ne colle à votre rouleau à pâtisserie.
Sur une silpat ou une feuille de papier sulfurisé, abaissez la pâte sur une épaisseur d'environ 1 cm. 
Pour faire les sablés traditionnels, coupez les bords de votre abaisse pour former un beau rectangle régulier. 
Utilisez un gabarit de la forme que vous souhaitez (j'en ai utilisé un de fortune pour faire mes petits carrés). Grâce à ce gabarit, tracez légèrement sur votre abaisse les traits nécessaires à la découpe (je les fais avec une spatule).
Utilisez ces traits pour découper vos biscuits avec un couteau, un coupe-pâte ou une roulette à pizza afin qu'ils soient bien réguliers. 
Avec des ciseaux pointus ou une pointe de fourchette, piquez les rectangles pour reproduire la marque de fabrique des shortbreads. Autant rester le plus fidèle possible à l'original.
Mettez la feuille de papier sulfurisé sur votre plaque à pâtisserie et réservez au congélateur pendant 5 à 10 minutes. Cela permet de manipuler les biscuits crus plus facilement et d'éviter qu'ils ne s'étalent trop à la cuisson.

Préchauffez votre four à 170° à chaleur tournante.

Une fois bien refroidis, sortez votre plaque du congélateur et détachez les biscuits les uns des autres en laissant environ 1 cm entre chacun. 
Enfournez les pendant 12 à 13 minutes. Attention, les shortbreads doivent rester blancs, n'attendez pas qu'ils dorent, ils perdraient de leurs texture fondante.

Sortez-les du four et laissez-les refroidir sur une grille (très important, sinon ils vont se détremper). 
Comme beaucoup de biscuits, ils se conservent dans une boite hermétique.

Idées :
Vous pouvez les aromatiser, voici quelques idées : 
- citron : mettez les zestes d'un demi citron dans le beurre en même temps que le sucre
- vanille : mettez les graines d'une demi gousse de vanille dans le beurre avant le crémage
- fève de tonka : râpez légèrement une fève au dessus du beurre avant de le fouetter
- chocolat (en poudre non sucré, type Van Houten) : dans ce cas, il faudra soustraire la quantité de poudre ajoutée à la quantité de farine

AND NOW, LET THE MAGIC BEGINS !!!

 







Rendez-vous sur Hellocoton !

Mes Folles Gourmandises

1 commentaire:

  1. Bonjour, J'adore ces biscuits, seulement lorsque je fais ma pâte elle est extrêmement friable... pouvez-vous me dire pourquoi ?
    Merci d'avance
    Marion

    RépondreSupprimer

Vous souhaitez laisser un commentaire ?
Voici ce qu'il faut faire si vous n'avez pas de compte Google :

1- Saisissez votre commentaire dans l'encadré prévu
2- Choisissez "Nom/URL" dans "Sélectionner le profil..."
3- Indiquez votre nom ou pseudo si vous préférez (Oubliez la partie URL)
4- Cliquez sur "Publier"

Print