mercredi 15 avril 2015

Une recette de cake originale : chou-fleur et parmesan



La vocation première ce blog est de partager avec vous des recettes et astuces sucrées. Cependant, vous vous doutez bien que nous ne nous nourrissons pas que de cakes marbrés, meringues, brioches et autres gourmandises. Il faut donc que je m'affaire aux fourneaux quotidiennement pour satisfaire l’appétit de Mr FollesGourmandises. Pour ça je me dois de rechercher de nouvelles recettes originales et goûteuses même si j'ai quand même mes classiques. Et dans ces classiques, il y a un cake (j'adore les cakes !!!) que je réalise régulièrement, c'est un cake sans farine et sans matière grasse végétale. C'est le chou-fleur qui va donner sa tenue au cake et le fromage blanc va lui apporter le moelleux.
Cette recette, je la dois à Aurélie (les noms des protagonistes ont été changés par peur des représailles hihihi....) qui non seulement aime cuisiner mais qui adore surtout découvrir de nouvelles saveurs et textures (quand j'y pense, j'en ai quelques-unes dans mon entourage... Il y a aussi Marie qui aime me faire tester des tas de nouveaux produits à chaque fois qu'elle vient à la maison. Résultat ma cuisine est parfois remplie de produits étranges que je peine à utiliser ... Je pense en particulier à des chips de pomme qui sont restées dans mon buffet et avec lesquelles elle est repartie la fois suivante hihihi !) Bon revenons à la fameuse Aurélie, j'admire sa façon de fonctionner, elle n'a dans son frigo que ce dont elle aura besoin pour réaliser les recettes qu'elle a dégoté la veille ou l'avant-veille. Du coup, elle fait plein de découvertes culinaires. Et lorsqu'elle a débarqué chez moi, il y a quelques mois, pour venir passer un petit séjour, elle m'a proposé de partager avec moi sa dernière découverte !!! Et quelle découverte !!

Personnellement, j'adore le chou-fleur cru associé à une petite sauce grecque bien connue, son goût n'est pas trop fort et il est super croquant ! Mais je dois avouer que lorsqu'il est cuit, je suis assez difficile. Je ne risque pas de l'avaler cuit à la vapeur ou à l'eau mais en gratin avec de la béchamel ça peut aller... Lorsqu'il cuit le chou-fleur dégage une odeur qui n'est pas forcément très agréable dans toute la maison ... Une autre raison pour laquelle je n'en fais pas souvent. L'avantage de ce cake c'est que l'on a un goût de chou-fleur d'une intensité parfaite, qu'il ne dégage qu'une légère odeur et pour finir il n'a pas besoin d'être précuit !!!

Un avantage de plus à cette recette, elle est accessible aux personnes ne consommant pas de gluten. Profitez-en parce que j'avoue que j'ai du mal à fonctionner sans gluten, une pâtisserie sans farine de blé, j'ai encore du mal à l'envisager... Je suis d'ailleurs très admirative de toutes les personnes qui trouvent des tas d'ingrédients de substitution à ce gluten que l'on trouve partout en gardant la gourmandise. 

Ma petite astuce : La fraîcheur d'un chou-fleur se définit par la qualité de ses petits bouquets. Ceux-ci doivent être très serrés et bien blancs. L'aspect des feuilles qui l'entoure est aussi un indice de fraîcheur donc évitez ceux dont les feuilles sont trop flétries.

Cette recette est inspirée du blog "Alter Gusto" et voici la marche à suivre.


Ingrédients (pour un moule à cake de 28 cm)
- 300g de chou-fleur
- 350g de fromage blanc (ou de crème épaisse)
- 60 à 70g de parmesan en morceau
- 40g de maïzena
- 1 CS de ciboulette (ou plus si vous aimez bien ça)
- 2 œufs


Préchauffez le four à 160°C.

Mettez les 300g de chou-fleur dans le bol de votre mixeur, privilégiez les bouquets aux branches pour avoir plus de goût. 
Mixez-les jusqu'à obtenir une sorte de semoule de chou-fleur.
Coupez votre parmesan en petits cubes. Vous pouvez tout à fait opter pour du parmesan râpé à la place mais j'aime l'idée de tomber sur un morceau de parmesan entier (surtout lorsque l'on déguste le cake chaud).

Dans une jatte, mélangez à l'aide d'un fouet (électrique ou à la main) le fromage blanc (ou la crème épaisse), la maïzena et la ciboulette jusqu'à ce que les ingrédients soient bien amalgamés. 

Ajoutez les cubes de parmesan et mélangez à nouveau. 
Puis salez et poivrez (attention à ne pas trop saler si vous mettez du parmesan râpé !!).

Ajoutez les œufs et mélangez à nouveau délicatement en faisant attention de ne pas trop casser les cubes de parmesan.
Pour finir, incorporez la semoule de chou-fleur et mélangez jusqu'à obtenir une pâte ni trop liquide, ni trop épaisse.

Privilégiez un moule en téflon pour éviter l'adhérence. Sinon vous pouvez chemiser votre moule avec du papier sulfurisé ou le beurrer puis le fariner. 
Puis versez l'appareil dans le moule et enfournez pendant 1h. 
Ne vous étonnez pas, ce cake lèvera que très légèrement pendant la cuisson mais retombera peu de temps après la sortie du four puisqu'il n'y a pas de levure à la différence des autres cakes salés.

Une fois cuit, démoulez votre cake (pour les 30 ans et plus, je refuse toute référence pouvant s'apparenter au fou rire d'Olivier Minne et Marc Lavoine ! hihihi) et servez. Vous pouvez également le servir froid, dans ce cas, laissez-le refroidir sur une grille.
Dégustez-le accompagné d'une salade verte avec une petite vinaigrette aromatisée de graines de sésame, vous vous régalerez !!!

Vous pouvez également réaliser ce cake sous la forme d'un gâteau. 


AND NOW, LET THE MAGIC BEGINS !!!








Rendez-vous sur Hellocoton !

Mes Folles Gourmandises

1 commentaire:

  1. Dis donc, elle a l'ai sympa ta copine Aurélie... ;) /Mag

    RépondreSupprimer

Vous souhaitez laisser un commentaire ?
Voici ce qu'il faut faire si vous n'avez pas de compte Google :

1- Saisissez votre commentaire dans l'encadré prévu
2- Choisissez "Nom/URL" dans "Sélectionner le profil..."
3- Indiquez votre nom ou pseudo si vous préférez (Oubliez la partie URL)
4- Cliquez sur "Publier"

Print